2 minutes de lecture

Pourquoi les 🍪 c'est 💩 ?

On accepte tous les cookies en se disant que ce n’est pas grave ou tout simplement parce qu’on a la flemme d’aller chercher le bouton pour refuser. Un des arguments qui revient souvent est qu’on a rien à cacher et donc qu’on a pas besoin de refuser les 🍪

Pourtant, un cookie c’est comme une empreinte que vous laissez en naviguant sur un site internet. Les cookies internes sont des empreintes utiles au bon fonctionnement du site : L’empreinte de connexion, d’ajout au panier, d’historique de recherche...

Un cookie tiers signifie que vos empreintes sont récupérées par d’autre sites que le site que vous visitez. Par exemple, vous naviguez sur Marmiton et c’est là que Google va récolter les empreintes que vous laissez sur le site : l’heure de visite, la recette, le temps passé...

Et ce sont les cookies tiers qu’on vous demande d’accepter ou de refuser, ce sont eux qui permettent de faire de la publicité ciblée.

Hum, je commence à voir le problème !

A partir de là, accepter ou refuser les cookies peut sembler être un choix simple. Cependant,  pour faire un choix, il faut savoir quoi choisir ! Et surtout avoir un choix équitable, accepter ou refuser devrait être présenté de manière équivalente !

Accepter ? Continuer sans accepter ? Enregistrer les changements ? Refuser ? S’abonner pour un mois ?
Mais c’est légal tout ça ? 🤔

Ne pas donner un choix équitable, c’est ce qu’on appelle un dark pattern. Un designer va orienter l’utilisateur.rice à faire le choix qui paraît le plus simple mais qui “côute” le plus cher à l’utilisateur.rice, c’est à dire nous !
Un petit exemple ? 👇

Alors on fait quoi ?

La CNIL, la commission qui s’occupe de nos libertés en ligne, a demandé en 2018 que chaque utilisateur.rice puisse choisir « librement » d’accepter ou de refuser les cookies. Mais les sites ont décidé de jouer avec les limites en proposant des choix libres comme « tout accepter », « accepter » et en tout petit « refuser »…

4 ans après l’application de cette loi (la RGPD), les utilisateurs.rices voient juste des bandeaux ennuyants qui parlent de cookies et ne font toujours pas de choix libres ! 🤦
On pourrait croire que ce n’est pas grave mais accepterions-nous qu’un robot nous filme chez nous pour que nos publicités soient plus pertinentes ?

✅ Idéalement, il faudrait donner à l’utilisateur.rice une explication des cookies claire et précise et ensuite proposer un choix simple Oui ou Non.
Par exemple : Les cookies fonctionnels servent au bon fonctionnement du site, ils sont essentiels et donc obligatoires. Les cookies publicitaires servent à monétiser votre activité sur notre site, souhaitez-vous accepter les cookies publicitaires ? Oui ou Non.

En tant que designer, nous devons faire respecter une éthique du design vis-à-vis des utilisateurs.rices. Donner les clefs pour comprendre les tenants et les aboutissants de la création numérique permet d’avoir une relation plus honnête entre designer et utilisateur.rice.

J'ai envie d'en savoir plus !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder la webserie @datagueule_officiel ou @pixeldetracking sur Mastodon ou directement sur son blog. On apprend par exemple que plus de 98% des revenus de Facebook proviennent de la publicité. On comprend maintenant pourquoi ils nous proposent de nous connecter « plus facilement » avec notre compte Facebook.